Aller au contenu
Stéphane

[IDM] Présentation & Configuration d'IDM

Recommended Posts

Stéphane    15

INTERNET DOWNLOAD MANAGER

PRÉSENTATION ET INSTALLATION

Bonjour à tous !

Bienvenue sur ce tutoriel dédié au gestionnaire de téléchargements Internet Download Manager, abrégé IDM dans le reste de ce tutoriel.

Avant tout, je tiens à remercier un de nos fidèles membre : Kiko31 qui avait fait le premier tuto il y a quelques années déjà,

celui qu'on vous présente aujourd'hui est basé sur ce dernier.

Voici le sommaire pour lequel vous pouvez simplement cliquer sur la partie qui vous intéresse afin d'être automatiquement redirigé :

Stéphane    15

PRÉSENTATION ET PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL

Alors, IDM, c'est quoi ? :huh:

Pour les plus novices d'entre-nous, (et oui tout le monde n'est pas forcement doué en informatique :) ), IDM est ce que l'on appelle un gestionnaire de téléchargement
.
Concrètement, il va vous permettre de gérer plus facilement vos téléchargements et, gros bonus, les accélérer grandement !

Explications :

IDM va découper le fichier à télécharger en plusieurs parties et les recoller toutes en 1 fichier à la fin.

Sur le moment, on se dit : "Mais quel est l'intérêt de découper un fichier pour le recoller à la fin ?!?!"

Et bien, cette fonction est utile car presque tous les hébergeurs de fichiers appliquent des restrictions sur les téléchargements afin d'éviter de saturer leurs serveurs.

On va faire un exemple. Même si vous ne comprenez pas les valeurs qui seront données, ce n'est pas grave, cela reste des chiffres ;) On va donc considérer que votre connexion internet vous fournit du 20 Mo/sec et que vous souhaitez télécharger un fichier de 20 Mo.

Donc, si l'hébergeur bride chaque connexion à 2 Mo/sec, et que vous utilisez votre navigateur internet qui n'utilise qu'une seule connexion pour télécharger votre fichier,
vous mettrez => post-87291-0-46213800-1456938777.jpgsecondes pour télécharger votre fichier

Si maintenant vous utilisez IDM qui, lui, va ouvrir 10 connexions à 2 Mo/sec chacune, vous téléchargerez donc à 20 Mo/sec, le maximum de votre connexion et vous ne mettrez qu'une seule seconde à télécharger votre fichier.

Bien évidemment, pour l'exemple, j'ai pris un petit fichier pour que ce soit plus facile à comprendre, et la différence peut ne pas paraître énorme. Mais appliquez ce procédé sur des fichiers de 50 Go et là vous comprendrez mieux l'intérêt :)
(Pour ceux que cela intéresse, avec les même valeurs qu'au dessus => Sans IDM : 7h11 pour télécharger, avec IDM : 42 minutes :) )

Voici un petit schéma pour mieux comprendre :

post-1-0-22072500-1456355352_thumb.png

Ceci est bien évidemment en "théorie". Dans la réalité vous n'obtiendrez pas de pareils résultats car beaucoup de paramètres sont en jeu comme la vitesse de votre connexion... Ce qui est sûr, c'est que cela va accélérer vos téléchargements.

J'espère que maintenant vous comprenez un peu mieux le principe de fonctionnement des logiciels de téléchargement.
Voyons donc son installation.

Stéphane    15

INSTALLATION

L'installation d'IDM est ma foi..... très très facile.

La société qui édite ce logiciel (Tonec Inc.) est très professionnelle et leur installateur officiel (et donc pas cracké ;) ) ne comporte aucun logiciel publicitaire.

Le logiciel est téléchargeable gratuitement et sans inscription sur leur site.

/!\ LE TÉLÉCHARGEMENT DU LOGICIEL EST GRATUIT, MAIS SON UTILISATION EST SOUMISE A UNE PÉRIODE D'ESSAI DE 30 JOURS /!\

Suite à ces 30 jours d'essai, le logiciel ne coûte "qu'une" vingtaine d'euros à l'année. Et, croyez moi, c'est un très bon investissement.
A savoir : il est plus facile de payer sa version que de trouver une version crackée correcte, sans virus et qui peut se mettre à jour....

1. Téléchargement

Il suffit de se rendre sur le site de Internet Download Manager et de cliquer sur le bouton télécharger, celui-ci se lance directement :

post-87291-0-45398300-1456393744_thumb.png

2. Installation

Comme indiqué précédemment, l'installation se fait facilement et sans publicité :

post-87291-0-97649400-1456400037_thumb.jpg

Et voilà ! installation terminée, facile, non ? ;)

3. Plugin pour navigateur

Maintenant que le logiciel est installé, l'installation du plugin pour navigateur se fait toute seule !

Logiquement, vous devriez avoir vu ce message passer si vous avez le navigateur Mozilla Firefox :

post-87291-0-98676300-1456400394.jpg

lors du relancement de Firefox, celui-ci vous demandera de valider l'activation du plugin IDM.

Si vous avez Google Chrome, cette fenêtre apparaîtra :

post-87291-0-37259500-1456400541.jpg

En effet, par défaut, Chrome bloque les plugins installés par des tiers. Il vous faut donc l'activer manuellement.

Enfin, quel que soit votre navigateur, il vous faudra le redémarrer si celui-ci est déjà lancé afin que l'installation soit pleinement effective.

Vous êtes maintenant prêts pour passer à la configuration du logiciel ;)

Stéphane    15

CONFIGURATION

Le gros avantage de ce logiciel, c'est qu'une fois installé, la configuration de base est amplement suffisante.

Les fameuses connexion évoquées si dessus, sont déjà mises à 8, ce qui est parfait. Cela accéléra la vitesse de téléchargement très grandement !

Mettre plus ne vous sera pas utile car après, c'est le serveur auprès duquel vous téléchargez qui ne pourra pas suivre la charge (dans le cas de connexions fibrées) et surtout, si vous en ouvrez trop, vous serez considéré comme floodeur et sûrement bloqué.

Attention ! Les membres gratuits ne peuvent utiliser que 32 connexions en tout ! (et pas par fichier)

post-87291-0-60696500-1456405100_thumb.jpg

Un autre avantage de ce logiciel, c'est son énorme capacité de personnalisation. Je ne vous en montrerai qu'une seule ici : les filtres de rangement automatique des fichiers téléchargés.

Je m'explique. Par exemple, vous pouvez paramétrer IDM de telle manière qu'il range les vidéos YouTube dans le dossier de votre choix.

Regardez la configuration de mon filtre qui parle d'elle même :

post-87291-0-31453900-1456426573_thumb.jpg

Voici donc ce que cela donne lors d'un téléchargement sur YouTube :

post-87291-0-20940300-1456426908_thumb.jpg

Comme vous le voyez, le petit bouton m'a permit de lancer le téléchargement et le filtre précédemment créé dans IDM a fonctionné. La vidéo va automatiquement se télécharger dans mon dossier YouTube.

Stéphane    15

EXEMPLE

Voici un exemple de téléchargement sans et avec IDM.
Certes, ma connexion internet utilisée pour cet exemple est déjà à la base très bonne, mais on constate quand même une nette amélioration.

Imaginez donc sur une connexion ADSL, la progression peut être intéressante

En premier, voici déjà les stats de ma connexion :

post-87291-0-23626800-1469729604.png

Voici maintenant le téléchargement en utilisant le gestionnaire de téléchargement du navigateur :

post-87291-0-08004500-1469729612_thumb.jpg

Et regardez la nette amélioration donnée par IDM :

post-87291-0-64989100-1469729617.jpg

Comme vous le voyez, la vitesse de téléchargement à été multipliée par 3 !